-INFO METEO-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-Forum entierement dedié a la météorologie-
 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Climat du passé comparaison avec celui du présent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rock
Neige modérée
Neige modérée
rock


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Fontenay-en-parisis (95190), altitude 106m
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/02/2008

Climat du passé comparaison avec celui du présent Empty
MessageSujet: Climat du passé comparaison avec celui du présent   Climat du passé comparaison avec celui du présent Icon_minitimeMar 18 Mar - 19:46

Bonjour à toutes et à tous Wink

-Voilà j'ouvre ce "petit" débat pour avoir votre avis sur le temps que nous connaissons depuis ces 5 dernières années environs par rapport au climat que nous avons connu(e)s dans le passé.

-Pensez-vous qu'il est encore possible de revoir par exemple des tornades près de paris (ou près de chez vous) ?

Je prend par exemple "CHATENAY-EN-FRANCE" ce petit village qui est situé à 2 km au nord de mon village (tout proche donc), et bien ce village à subit 3 phénomènes historiques:
-Le plus gros phénomènes a été cette tornade du 18 juin 1839 de force 5!
-Puis il y a eu une tornade de force 1 en 1987
-Et pour finir une autre tornade de force 1 en 1989

[-Tornade à ROISSY (à 8 km de chez moi) le 3 avril 1987:
Une tornade passe sur l'aéroport de roissy, avec la force du vent, une voiture est projetée par dessus un camion.
Source: météo-paris]

Alors voilà je n'arrete pas de me posé cette question qui est: "est-ce que je verrai un jour une tornade à cette endroit là, sachant que ce phénomène s'y est produit déjà 3 fois" et surtout mon village est juste à coté, donc si CHATENAY-EN-FRANCE est touché en toute logique mon village devrait lui aussi en subir les conséquences puisque je suis juste à coté!

-Moi personnellement je pense que la possibilitée de revoir l'un de ces phénomènes près de chez moi n'est que de 10%, sachant que les orages qui passe ici depuis les dernières années sont pas très violent, sauf celui du 23 juin 2005 ou les cumulonimbus était gigantesques avec une chaleur énorme (les images satellites pale d'elles même).
Je vais attendre les prochaines années pour voir ce que sa va donné, mais j'ai comme l'impréssion que le climat s'assagi de plus en plus au fil des années ici Sad

(J'éspère que j'ai posté dans le bonne endroit..)

Donner votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tornado 08
L'Ardennais de service
Tornado 08


Nombre de messages : 5468
Age : 32
Localisation : Douzy (NE Ardennes 08), alt:160m
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/02/2007

Climat du passé comparaison avec celui du présent Empty
MessageSujet: Re: Climat du passé comparaison avec celui du présent   Climat du passé comparaison avec celui du présent Icon_minitimeMar 18 Mar - 23:41

Oui c'est bon ... le sujet est au bon endroit Very Happy

Et bien la propabilité est quand meme mince car il faut savoir que ce phénomène peut arriver partout...et peut etre en cartains endroits il y a une co-incidence sur la formation de ces phénomènes... Wink

Pour ma part je pense que de tels phénomène peuvent se reproduire...A n'importe quel moment...sachant qu'il ne faut pas non plus de violents orages pour avoir une mini-tornade...Et il ne faut pas enlever l'idée qu'une tornade F5 peut avoir lieu...F3 est deja possible sur le pays alors des F4 et F5 pourraient certainements dans les années avoir lieu... Shocked

Par chez moi il y a deja eu 2 mini-tornade...une que j'ai vécu de très près avec des vents à plus de 130km/h le 18 Aout 2004 ! Impressionant quand on voit arriver cette arcus et le déferlement des éléments ! Ca fait peur ! Neutral

--> Cette mini-tornade F1 a provoquer des dégats sur les habitations...Quelques toitures envolés...Et pas mal d'arbre tombé a terre...Le plus impressionant c'est de voir que la mini-tornade a tracée une tranchée rectiligne avec 'un coté les arbres encore debout et au milieu les arbes completements au sol...Malheureusement je n'ai pas garder de photo de ce phénomène... Crying or Very sad Ce phénomène avait eu lieu à Sachy

--> Enfin des archives éxtrait de lamétéo.org...

20 Septembre 1982 : deux tornades frappent Signy-l'Abbaye et Sachy dans les Ardennes,
blessant quatre personnes. Une voiture 2CV est retrouvée enroulée
autour d'un arbre avec sa condutrice blessée à l'intérieur. Une maison
voit son toit s'envoler, n'empêchant pas une bougie de continuer de
brûler à l'intérieur (sans toit!)...

Climat du passé comparaison avec celui du présent Sep2010

Climat du passé comparaison avec celui du présent Sep20a10

Ces deux tornades étaient des F2-F3 d'après quelques constatations...Je doute meme sur la force d'une F4 sur la dernière photo car le village est totalement détruit !

Comme quoi un phénomènes de mini-tornade peut frapper plusieurs fois au meme endroit... Alors soyez prudents !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/photography08/Photography-Acceuil.ht
meteo22
Neige abondante
Neige abondante
meteo22


Nombre de messages : 941
Age : 32
Localisation : saint-igneuc-83md\'alti-22-bretagne-france
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/07/2007

Climat du passé comparaison avec celui du présent Empty
MessageSujet: Re: Climat du passé comparaison avec celui du présent   Climat du passé comparaison avec celui du présent Icon_minitimeVen 21 Mar - 9:17

Pour ma part ca commence en octobre 1987 avec une violente tempête et des vent souflant a plus de 160km/h dans les terre bretonne jusqu'au cotentin avec enormement de degat sur les forêts.
je vous montre les degat de la source wikipedia:

Les dégâts furent considérables, mais les pertes humaines relativement faibles, grâce au passage nocturne.

  • France:



  • Dégâts estimés à 23 milliards de francs (de 1987).
  • 15 morts
  • 1 250 000 abonnés privés d'électricité
  • Le quart des forêts bretonnes est détruit
  • L'église de Concarneau fut durement touchée. Elle ne sera jamais rouverte, et finalement détruite quelques années plus tard.



  • Grande-Bretagne:



Mes parents l'on vecu car la nuit même le toit de la maison des parents a mon pere c'est envoler et bien arracher et leur voitures il l'ont retrouver sur le toit a 50m de son enplacement de la veille

sinon en 1995 je croi, enorme innondation sur la bretagne avec plus d'1metre d'eau sur les routes et maison enormement de degat.

en 1999 la tempête (assez connu je n'en rajoute pas)

en 2007 violent orage avec inpact de foudre toute les seconde et le tonerre qui grognait a chaque fois, resultat, une mini tornade , 3 maison detruite par la foudre, et quelque innondation dans le centre de jugon les lacs ainsi que 2 mort dont 1 a cause de l'alcool trop elever a cause de la fête qui a pas durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Climat du passé comparaison avec celui du présent Empty
MessageSujet: Re: Climat du passé comparaison avec celui du présent   Climat du passé comparaison avec celui du présent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Climat du passé comparaison avec celui du présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-INFO METEO- :: La météo en generale :: Débats météorologiques-
Sauter vers: