-INFO METEO-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-Forum entierement dedié a la météorologie-
 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le trafic aérien largement paralysé par un nuage de cendres

Aller en bas 
AuteurMessage
nick28

nick28


Nombre de messages : 2
Age : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/04/2010

Le trafic aérien  largement paralysé par un nuage de cendres Empty
MessageSujet: Le trafic aérien largement paralysé par un nuage de cendres   Le trafic aérien  largement paralysé par un nuage de cendres Icon_minitimeVen 16 Avr - 7:57

Le trafic aérien était largement paralysé ce jeudi dans le nord de l'Europe, en raison de nuages de cendres crachés par un volcan en Islande . Des experts ont averti que l'éruption volcanique, la deuxième en moins d'un mois dans le pays, pourrait durer au moins plusieurs semaines. Lire la suite l'article
L'espace britannique a été fermé dès 11 heures. Il devait le rester «jusqu'à au moins 18 heures» mais la mesure a été prolongée en début d'après-midi «jusqu'à 7 heures» vendredi, «au plus tôt», a indiqué le National air traffic service (NATS, contrôle aérien).

L'opérateur BAA a ainsi annoncé que les vols ne reprendront pas avant vendredi au mieux à l'aéroport londonien de Heathrow, premier au monde en termes de trafic international. Et la compagnie British Airways a déjà annoncé l'annulation de tous ses vols jusqu'à vendredi matin au moins. Environ 1.300 avions, soit 180.000 passagers, décollent ou atterrissent à Heathrow chaque jour.

Des centaines de vols avaient déjà été annulés dans la matinée à travers le Royaume-Uni. L'ensemble des aéroports écossais sont fermés depuis l'aube ainsi que ceux de Belfast, en Irlande du Nord.

Les perturbations se sont étendues au nord de l'Europe: l'espace aérien belge a été totalement fermé à 14h30. Les espaces danois et néerlandais le seront vers 17 heures, et à 20 heures en Suède, tandis que l'espace irlandais est partiellement fermé depuis 11 heures, dont l'aéroport de Dublin.

L'ensemble du trafic aérien a également été interrompu en Norvège, tout comme dans le nord de la Finlande.

L'éruption, tôt mercredi matin, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, continuait à émettre d'importants nuages de cendres qui peuvent limiter la visibilité mais risquent également d'endommager les réacteurs des appareils.


sujet de de liberation.fr

La situation ne s'arrange pas. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nombreux aéroports et compagnies aériennes européennes ont annoncé que les avions resteraient cloués au sol au moins jusqu'à 14 heures en France et 20 heures au Royaume-Uni, suite à l'éruption d'un volcan en Islande. La moitié des vols entre l'Amérique du nord et l'Europe devraient être annulés vendredi, a prévenu Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Lire la suite l'article

La liste complète des aéroports français fermés sur le site de la DGAC

Le point en France Jeudi soir, 25 aéroports étaient fermés, surtout dans le Nord et en région parisienne. Notamment ceux de Roissy-Charles-de-Gaulles, d'Orly et du Bourget, de Lille et Strasbourg. 1.400 chambres d'hôtel ont réservées en région parisienne, des bons de restauration mis à disposition. Les billets pour les vols annulés de la compagnie pourront être remboursés ou décalés.

Dans la nuit, La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué que les aéroports du nord de la France et de la région parisienne resteraient fermés jusqu'à 14h00 au moins. Initialement certaines compagnies pensaient reprendre les vols à midi.

Air France décidera de son programme pour le reste de la journée en fonction de l'évolution de la situation mais il faut d'après elle s'attendre à une «journée très perturbée».

Dans le reste de l'Europe: Le Royaume-Uni prolonge l'interdiction juqu'à 20h00 Les perturbations «pourraient durer deux jours», selon «la façon dont évoluera le nuage» de cendres, a indiqué Eurocontrol. Les cendres peuvent en effet provoquer l'arrêt des moteurs des avions. Elles ne seraient en revanche pas dangereuses pour l'homme pour l'instant.

L'Europe du nord est particulièrement touchée. 5.000 à 6.000 vols ont été annulés jeudi dans l'espace aérien européen, sur 21.000 vols. Globalement, le trafic est totalement interrompu en Royaume-Uni, en Scandinavie et dans les Flandres. Il ne devrait pas reprendre avant 14

voici un lien pour suivre le nuage de cendre sur l`europe

[url=http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/volcano/iceland.html]http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/volcano/iceland.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://http//worldmeteo.guildealliance.com
 
Le trafic aérien largement paralysé par un nuage de cendres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-INFO METEO- :: La météo en generale :: La meteo dans le monde-
Sauter vers: