-INFO METEO-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-Forum entierement dedié a la météorologie-
 
AccueilportailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée

Aller en bas 
AuteurMessage
clemclem95
Admin pas méchant!
clemclem95


Nombre de messages : 1352
Age : 33
Localisation : vaureal 95490 ( 120m) au pied de la colline de l´Hautil (204m)
Réputation : 3
Date d'inscription : 20/09/2006

degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée Empty
MessageSujet: degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée   degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée Icon_minitimeMar 17 Oct - 20:18

Bonsoir: Attention plusieurs regions de la france vont connaîtrent une degradation pluvieuse tres marquée voici les commentaires de INFO CLIMAT:

Situation générale et évolution

Situation météo générale:



Un système dépressionnaire s'organise cette semaine sur l'Atlantique. Avec une dorsale (anticyclonique) d'altitude située du sud au centre de l'Europe, le flux est orienté au Sud/Sud-Ouest durant plusieurs jours sur la France. Ce type de situation dynamique est susceptible de provoquer des événements météorologiques relativement marqués, sans toutefois parler d'événements extrêmes. En effet, une succession d'anomalies tropopausiques (abaissement du niveau de la tropopause avec intrusion d'air froid stratosphérique, responsable d'une déstabilisation de la masse d'air en amont) va se produire, induisant plusieurs "épisodes pluvio-vento-orageux". La situation prévue cette semaine privilégie les régions du Nord et du Nord-Est du pays, sans toutefois les écarter de phénomènes marqués. Ailleurs, pluies, orages et vents forts seront d'actualité à un moment ou à un autre. Passons à présent à la situation prévisionnelle, mise à jour dès que la prévision peut s'affiner.



Mardi 17 octobre 2006 à 14h:



Le système dépressionnaire situé sur le proche Atlantique véhicule un front froid sur l'Ouest de la France. Pris dans un flux de Sud/Sud-Ouest, ce front ondule et a déjà provoqué des pluies orageuses ce mardi matin en Bretagne, et plus généralement sur la façade Ouest du pays. On peut visualiser le front froid sur la carte de prévision au niveau 500 hPa du modèle américain Global Forecast System ci-dessous, pour aujourd'hui mardi 17/10/06 à 12h TU (14h locales):

degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée 500hpa17100612zsf5oe9






Cet après-midi, ce front s'étend de l'Est Bretagne aux Normandies, aux Pays-de-la-Loire et à l'Aquitaine, avec des pluies irrégulières et souvent assez faibles. Localement des orages peuvent éclater, en particulier des côtes sud bretonnes aux côtes bordelaises. Des averses plus marquées ne sont pas exclues au sein de ce front. Par ailleurs, le vent reste soutenu cet après-midi autour du Languedoc et dans le Sud-Ouest du Massif-Central, et ce jusqu'à demain mercredi. Le vent marin, de secteur Sud-Est près des côtes, atteint souvent 60 à 70 km/h, plus localement 80. Dans l'intérieur, les rafales approchent 60 à 80 km/h, localement plus en altitude. Le vent d'Est atteint également 60 à 70 km/h sur le sud du Var. Notons enfin que de faibles pluies se déclenchent régulièrement sur les contreforts Sud du Massif-Central cet après-midi, ainsi que la nuit prochaine où l'intensité pourra localement être modérée.

degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée Prevcumulshf0ol9


Demain mercredi 18, la situation se dégrade sur pas mal de régions de France. Le flux de Sud/Sud-Ouest devient très marqué dans un grand Ouest du pays, et la dynamique résultante (cisaillements de vitesse et de direction des vents, présence d'un jet d'altitude sur les régions intérieures de l'Ouest) va provoquer une déstabilisation plus importante de la masse d'air. Le front ondule une grande partie de la journée du Sud-Ouest au Nord-Ouest et au Nord avec quelques pluies éparses, se renforçant sensiblement en cours d'après-midi et en soirée de l'Aquitaine à la Bretagne et aux Normandies. Ces pluies se mêlent d'orages et donc d'averses parfois fortes. Dans le même temps, des pluies mêlées aussi d'orages abordent les Pyrénées puis l'ensemble de la région Midi-Pyrénées. Dans les Cévennes, la pluie déjà fréquente le matin se renforce en cours d'après-midi mais surtout en soirée. Des orages parfois forts éclatent en fin de journée sur les départements de l'Hérault, de l'Aveyron, du Gard et de la Lozère. Ces pluies, parfois intenses et présentant un caractère stationnaire en raison d'une convergence continue de vents de Sud-Est soutenus, persistent jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls pluviométriques risquent d'être élevés par endroits: en général comprises entre 30 et 70 mm, les lames d'eau sur 24h pourront approcher ou dépasser les 100 mm, des pointes à 150 mm voire plus ne sont pas à exclure. D'autre part, pluie et orages intéressent en cours de nuit les départements situés à l'Est du Rhône. Les régions PACA et Corse devraient essuyer de bonnes pluies en fin de nuit. Les cumuls pluviométriques devraient être compris entre 20 et 50 mm en général, jusqu'à 100/150 mm en Corse par effet de convergence sur l'Est de l'île.



Dans la nuit de mercredi à jeudi, le panache de précipitations cévenoles s'étend rapidement à la vallée du Rhône, la Bourgogne, la Franche-Comté puis la Lorraine et l'Alsace. Les cumuls pourront tout de même atteindre 20 à 40 mm sur ces régions, notamment dans le Nord de Rhône-Alpes, Ouest Franche-Comté et Sud-Est Bourgogne. Dans le même temps, pluie et orages mêlés se déclenchent encore dans un large quart Nord-Ouest.



Côté vent, ça devrait souffler un peu partout. Mercredi en journée, le vent de Sud à Sud-Est est soutenu sous le front froid dans l'Ouest. Les rafales atteignent localement 60 à 70 km/h dans les terres, alors que les rafales pourront approcher les 70 à 90 km/h sur les côtes atlantiques. Le vent marin se renforce en cours d'après-midi de mercredi autour du Languedoc. Les rafales, souvent proches de 60 à 70 km/h en journée, peuvent atteindre 80 à 90 km/h en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi près des côtes. Le vent de Sud-Est pénètre également dans les terres, notamment en basse et moyenne vallée du Rhône, où il atteint 70 à 80 km/h sous les pluies orageuses de la nuit. Notons enfin qu'en cas d'orage violent dans le Sud du pays, les rafales peuvent être supérieures à celles évoquées précédemment.



Jeudi 19, le temps restera très agité sur la plupart des régions françaises. Pluie et orages persistent une grande partie de la journée sur une large moitié Est du pays, alors que dans l'Ouest et le Nord une limite instable suivie d'un front occlus apporteront un temps particulièrement agité. Deux anomalies de tropopause successives vont fortement déstabiliser la masse d'air. La limite instable, provoquant averses intenses et orages, traversera les régions du centre Ouest et du Nord-Ouest en journée, et l'occlusion abordera la Bretagne en cours d'après-midi avec des pluies soutenues à caractère orageux. Le vent soufflera assez fort dans les terres avec des rafales de Sud à Sud-Ouest de l'ordre de 50 à 70 km/h, et très fort sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. Les rafales de Sud à Sud-Ouest atteignent régulièrement 70 à 80 km/h, des pointes à 90 km/h ne sont pas exclues. Situation qui mérite d'être suivie.



Par la suite, le temps pourrait rester agité jusqu'au week-end. A préciser au cours de la prochaine mise à jour...



Pour conclure, voici une carte de prévision des cumuls pluviométriques, élaborée par le rédacteur de ce bulletin, pour la période de 48h courant de mercredi 18 octobre 2006 à 00h au vendredi 20 octobre 2006 à 00h. Ces chiffres peuvent être amenés à changer.











Lundi 16 octobre 2006 à 10h:





Deux gouttes froides, l'une située ce lundi au sud de l'Islande et l'autre au large du Portugal, vont fusionner mardi pour former un système dépressionnaire orienté Nord-Sud. Le flux de Sud se renforce sur l'Ouest du pays et un front froid traverse les régions de l'arc atlantique au cours de la journée. Ce front froid est rapidement suivi d'un front chaud conditionnellement instable.



C'est donc mardi 17 que débutent les hostilités. La Bretagne, la Basse-Normandie, les Pays-de-la-Loire et les Charentes essuient, entre la fin de nuit de lundi à mardi et la nuit de mardi à mercredi, des pluies à caractère instable. Des orages sont possibles dans la masse, surtout près des côtes. Ces pluies ne devraient pas être très importantes, tout au plus les cumuls atteindront 15 à 20 mm (localement). Au cours de cette même journée, le Languedoc-Roussillon devra composer avec du gris et rien que du gris, en raison des entrées maritimes poussées par le vent marin.



Mercredi 18, la pluie touche régulièrement les mêmes régions du Nord-Ouest, alors que dans le Sud-Est, la situation se détériore avec une dynamique marquée, un afflux d'air doux et très humide en provenance de la mer. Pluie parfois forte et orages (souvent côtiers) touchent le Languedoc-Roussillon, le sud de Rhône-Alpes, la région PACA et la Corse entre mercredi midi et la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls de pluie ne peuvent pas encore être précisés, à préciser dans les prochaines 24 heures.



Ensuite, la situation synoptique ne bougera pas beaucoup avec un flux de Sud-Ouest persistant. La douceur règnera encore sur l'Est et le Sud-Est du pays. Le gradient isobarique risque de se resserrer avec le renforcement du jet d'altitude et du gradient thermique, un ou plusieurs épisodes de vent fort sont susceptibles de se produire.



Prévisions à affiner au cours de la prochaine mise à jour.









Commentaires Météo France et synthèse du phénomène

- mardi 17/10/06 à 06h légales, Météo-France a placé, pour les prochaines 24 heures, 11 départements de l'Ouest (à l'Ouest d'une ligne Pyrénées Atlantiques - Cotentin) en vigilance de niveau 2 sur 4 (jaune) en raison du risque orageux, ainsi que 6 départements du Sud (Haute-Garonne, Tarn, Aveyron, Pyrénées Orientales, Aude, Hérault) en vigilance de niveau 2 sur 4 (jaune) en raison du vent de Sud-Est à Sud fort.

commentaire de météo consult:

Fortes pluies et vents violents.


Etat d'Avertissement Orange et Phase de Surveillance concernant une forte dégradation pluvieuse accompagnée de vents forts

Bulletin crée : mardi 17 octobre à 16h00. Prochaine réactualisation à 20h00.

Période de validité : du mercredi 18 octobre à 20h00 au jeudi 19 octobre à 10h00.

Paramètres concernés : Fortes pluies et vents violents.

Situation et évolution :

4 départements sont placés en Etat d'Avertissement de Niveau Orange et 2 en Phase de Surveillance.
Si au cours de la journée des pluies vont concerner ces départements, c'est surtout en début de soirée que leur intensité va très nettement se renforcer.
Ces précipitations, venant des Baléares, vont concerner tout d'abord le département des Pyrénées Orientales puis s'intensifier en remontant vers l'Aude puis surtout le département de l'Hérault. Dans la nuit elles gagneront le Sud-Est de l'Aveyron, la Lozère ainsi que l'Ouest du Gard. Elles faibliront rapidement en matinée du jeudi en se décalant vers le Var et la Corse.
Ces pluies seront accompagnées de violentes rafales de vent de sud-est soufflant jusqu'à 100 km/h , principalement sur le nord de l'Aude, l'Hérault et les reliefs Cévenols.

Caractéristiques de cette dégradation :
- Pluies continues et intenses sur une durée de 4 à 5 heures donnant des cumuls moyens estimés entre 40 et 60 mm atteignant en de nombreuses zones 70 à 100 mm. Le risque d'atteindre ces dernières intensités sur une durée de 2h n'est cependant pas négligeable.
- Fortes rafales de vent à près de 100 km/h, localement 100 à 110 km/h.

- Augmentation du risque d'inondation local en raison de la présence de forts vents de sud-est qui bloque l'évacuation des eaux pluviales.

La fiabilité de l'évolution de cette situation est élevée. Nous vous recommandons néanmoins de consulter les prévisions détaillées sur votre commune afin de connaître la prévision détaillée ainsi que la fiabilité annoncée au niveau local.

degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée Eamardi171354xy6


SOYEZ DONC TRES PRUDENTS DANS LES REGIONS CONCERNEES...

:ffff: :ffff: :ffff: :ffff: :gyro2: :vent: :vent:
Revenir en haut Aller en bas
https://infometeo.1fr1.net
 
degradation pluvieuse dans l'ouest, et en méditerranée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-INFO METEO- :: La météo en generale :: Info météo-
Sauter vers: